Bureau des relations pour les Premiers Peuples
Le Bureau des relations pour les Premiers Peuples (BRPP) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sera le pilier institutionnel de la valorisation des savoirs et du renforcement de la réussite des personnes étudiantes autochtones. Fidèle aux principes de respect, réciprocité et partenariat, le BRPP joue un rôle structurant dans la mise en œuvre des engagements universitaires en faveur des communautés autochtones et dans le processus de réconciliation. Il est responsable de l’animation des rencontres du Comité d’action des Premiers Peuples, de la réalisation de ses orientations, ainsi que de la traduction concrète du Plan d’action 2021-2026, sous les conseils du Comité d’action des Premiers Peuples, regroupant autant des membres autochtones qu’allochtones.
Parmi ses mandats, le Bureau veille à accompagner tout au long de leur parcours académique les personnes étudiantes issues des Premiers Peuples, en leur offrant un suivi personnalisé dans un espace culturellement sécurisant qui est le local NISKA – soutien académique, services de tutorat, bourses d’études dédiées, conseils pour l’intégration et la réussite, et coordination d’activités sociales et culturelles. Le BRPP propose une offre de services centralisée, favorisant l’accessibilité aux ressources, la gestion des demandes spécifiques, l’organisation d’événements, et le soutien à l’intégration communautaire.
En recherche, le BRPP contribue activement à l’autochtonisation des contenus académiques et à la création de programmes spécialisés, en collaboration avec les facultés et départements, afin d’intégrer les perspectives et savoirs autochtones dans l’enseignement universitaire. Il a pour mandat de créer des ponts entre les chercheurs de l’UQAM et les organisations des communautés autochtones, qu’elles soient en milieux urbains ou ruraux, favorisant ainsi les collaborations équitables et le transfert de connaissances. Il assure également la sensibilisation du personnel et la formation sur les enjeux autochtones, tout en valorisant la tradition orale, les archives autochtones et les innovations pédagogiques en matière d’inclusion et d’équité.
Le Bureau pilote l’organisation du Colloque et la publication de la Revue scientifique dédiée à la persévérance et à la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Il assure aussi le rayonnement des actions institutionnelles menées par l’UQAM en matière d’inclusion et de valorisation autochtone, notamment par le développement d’outils de communication et de portails dédiés.
Par l’expertise de son équipe, la présence d’une Aînée en résidence, et ses actions structurantes, le Bureau des relations pour les Premiers Peuples est aujourd’hui la référence institutionnelle incontournable en matière de réussite, de collaboration et d’engagement envers les Premiers Peuples à l’UQAM.